Icecast Streaming Media Server Forum Index Icecast Streaming Media Server
Icecast is a Xiph Foundation Project
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Questions sur l'architecture d'un serveur de stream

 
Post new topic   Reply to topic    Icecast Streaming Media Server Forum Index -> Forum Francophone
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Anonymous
Guest





PostPosted: Tue Mar 25, 2008 10:57 am    Post subject: Questions sur l'architecture d'un serveur de stream Reply with quote

Bonjour

Je souhaite streamer des flux audio en direct. Ces flux proviennent d'autres machines et arrivent en tant que flux RTP.
Mon architecture comporte 3 ensembles de machines :
- les machines émettrices du flux RTP
- la machine qui va récupérer ces flux, les ré-encoder et les envoyer à
- la dernière machine qui est un serveur Icecast.

Mon approche est-elle bonne ? Ou ai-je mal réparti les rôles des machines ?

Ensuite, je me demande comment streamer X flux en même temps sur la même machine (la seconde, celle qui récupère X flux). J'ai déjà repéré le logiciel Jack Audio Connection Kit, qui apparement permet de mutliplier les entrées/sorties sur une machine. Est-ce une bonne solution ?

Le but étant, pour résumer, d'avoir X sources audio live (des personnes parlant au micro, des fichiers lancés sur les machines, on ne sait pas à l'avance) envoyées vers une machine qui réencode et qui envoie vers une dernière qui stream à travers Icecast, grâce à X points de montage (le nombre de points de montage maximum pouvant être connu).

Merci de votre aide.
Back to top
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Thu May 01, 2008 1:38 pm    Post subject: Reply with quote

Au vu de ta description, et surtout du fait que Jack soit mentionné, il semble bien que tu soies sous Linux
L'architecture 3 tier que tu décris est une architecture courante, et fiable.
A priori, rien n'empêche ta méthode d'être valide et fonctionnelle
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
slapendr



Joined: 19 Jan 2010
Posts: 7

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 10:34 am    Post subject: Reply with quote

Je dépoussière un peu ce topic, pour avoir quelques informations :

- quel logiciel peut être utilisé sur la première machine, pour diffuser de la voix en RTP ? Et dans ce cas, sous quelle forme la voix est elle envoyé (elle est compressée ?)

- cela pourrait réduire la latence si la deuxième et la troisième machine était une seule et même machine ?

Merci !
Back to top
View user's profile Send private message
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 11:28 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Sous Linux, FFMpeg, VLC, Mencoder sont le splus fréquemment utilisés pou rencoder à peu près tout, du fait de leur très grande souplesse. l'encodage de la voix ne fait pas exception.
La voix est un flux audio comme un autre, donc l'encodage est identique à celui de la musique.
Pour la qualité, une petite pile d'effets LADPSA peut être utilisée (très légère réverbération, égaliseur paramétrique, éventuellement de-hisser). Eviter une trop forte compression qui fait perdre la dynamique.

Pour la seconde question, en cas de 3 tier en réseau local à 1 gigabit, le fait de regrouper le client d'encodage et mixage et le streaming icecast sur une seule machine réduit la latence d'environ 1 milliseconde, ce qui est négligeable, sachant que la latence principale étant celle induite par le buffer sur le serveur icecast et la relative lenteur des transts internet (les hops indiqués par le nombre de routeurs que doit traverser chaque paquet entre le serveur et l'auditeur).
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
slapendr



Joined: 19 Jan 2010
Posts: 7

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le moment, j'utilise EdCast, qui me sert à la fois de "machine 1" et "machine 2" selon la description du premier post.

Les logiciels dont tu me parles sont pour la "machine 2" (encodage du son), mais quels sont les logiciels les plus fréquemment utilisé pour la "machine 1", c'est à dire uniquement capture du son du micro, et diffusion en RTP vers la "machine 2", qui va encoder le flux en vue de le donner à IceCast ?
Back to top
View user's profile Send private message
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 1:29 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi, j'utilise (mais disons que je suis légèrement perfectionniste) Ardour2 en tant que régie de capture et traitement audio.
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
slapendr



Joined: 19 Jan 2010
Posts: 7

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, c'est légèrement perfectionniste Wink
De mon côté, je cherche plus un client léger, compatible de préférence Windows, que n'importe qui pourrait utiliser sans avoir de grandes connaissances dans le son. Juste un logiciel qui sait capter le flux venant du micro, pour le diffuser ensuite à Ices, ou VLC.
Back to top
View user's profile Send private message
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

Windows, je n'utilise plus depuis 1997, je n'ai pas suivi ce qui se fait sous cet OS. Il me semble que SAM3 ou Traktor pourraient convenir, mais sous réserve.
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
slapendr



Joined: 19 Jan 2010
Posts: 7

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces infos ! Smile

Par contre, les logiciels dont tu me parles sont très axés diffusion de musique. De mon côté, je souhaite uniquement diffuser de la voix. Je pense donc me tourner vers des logiciels plus "basiques".
Back to top
View user's profile Send private message
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Wed Jan 20, 2010 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu trouves ton bonheur, signales ici, ça nous permettra de savoir pour les prochains qui auront le même problème Smile
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Icecast Streaming Media Server Forum Index -> Forum Francophone All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRebel style by ktauber