Icecast Streaming Media Server Forum Index Icecast Streaming Media Server
Icecast is a Xiph Foundation Project
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Résolu] Pure Data, Icecast et VLC

 
Post new topic   Reply to topic    Icecast Streaming Media Server Forum Index -> Forum Francophone
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sjuk



Joined: 18 Feb 2010
Posts: 3

PostPosted: Thu Feb 18, 2010 9:35 pm    Post subject: [Résolu] Pure Data, Icecast et VLC Reply with quote

Bonsoir à tous !

Avant de vous expliquer mon problème, je tiens à vous préciser que je suis ultra débutant dans le streaming audio !

Voici donc mon problème. J'ai créé sur une première machine un petit programme en pure data qui envoie un flux audio ogg à une seconde machine sur son serveur IceCast2. Sur cette seconde machine, j'ai donc comme dit dans la phrase précédente un serveur IceCast2 qui tourne.
Mon objectif est de lire sur la seconde machine via VLC, le flux audio envoyé par la première machine. Oui mais voilà, je n'y arrive pas....
Avec ma première machine, j'arrive bien à me connecter au serveur IceCast2, mais ensuite je n'arrive pas à faire sortir le son sur VLC.
Je fais Ouvrir un flux réseau et au niveau du protocole je choisis HTTP. Le problème vient je pense de l'adresse, j'en ai essayé plusieurs, mais rien ne marche (localhost:8000/test.ogg, IP:8000/test.ogg, 127.0.0.1:8000/test.ogg...) mais à chaque fois VLC me dit qu'il ne peut pas lire...

Quelqu'un sait-il d'où provient mon problème et serait à même de m'aider à le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide !

Sjuk


Last edited by sjuk on Wed Feb 24, 2010 11:32 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Fri Feb 19, 2010 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

Il s'agit bien d'un problème réseau. Puisque 2 machines il y a, il faut adresser les adresses publiques (soit 192.168.x.x dans un réseau local, soit les adresses publiques dans un wan).

De plus, il faut vérifier que le serveur icecast ait bien la port 8000 (ou 8000/8001 en émulation shoutcast) ouvert.
Pour vérifier, le plus simple est depuis la machine cliente, d'accéder au port 8000 du serveur icecast. Si tu obtiens la page de stats, icecast permet l'accès.
Si la page de stats est visible, mais pas d'accès au flux, il faut vérifier les mounts.

en cas d eproblème, une lecture des logs tant de icecast que du client (émission vers icecast) doit permettre d erésoudre la chose.
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
sjuk



Joined: 18 Feb 2010
Posts: 3

PostPosted: Tue Feb 23, 2010 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Merci tout d'abord à toi pour l'intérêt que tu portes à mon problème !

Je récapitule la disposition et le but de mes 2 machines.

La machine n°1 fait tourner un programme pure Data qui envoie un signal audio au serveur IceCast2 d'une seconde machine. Depuis cette première machine, j'ai bien accès à la page de stats du serveur IceCast2. De plus, mon programme en PureData ne m'indique pas d'erreur de connexion.

Ma seconde machine fait tourner le serveur IceCast2. J'ai également bien accès à la page de stats du serveur IceCast2. Le but de cette seconde machine est de lire grâce au logiciel VLC le signal audio envoyé par la première machine.

Dans VLC voici en détails la manipulation que je fais afin d'essayer de lire le flux audio
1) Média --> Ouvrir un flux réseau
2) Protocole : HTTP, Adresse : IPMachineAyantLe:8000 puis je clique sur "Lire".

J'ai ensuite beau cliquer sur le bouton "Play" de VLC, rien ne se passe.

Si je me fis à ton message, ce n'est pas un problème de port puisque j'ai bien accès au stats depuis les 2 ordinateurs.

Tu dis de vérifier les mounts. Mais comment fait - on ? En effet, dans PureData, je peux préciser un point de montage, mais VLC lui, ne me demande rien de spécial quand je fais ouvrir un flux réseau. De plus si à l'adresse précédente je rajoute par exemple /test.ogg (le point de montage que j'indique dans PureData), VLC me génère le message d'erreur suivant :

Quote:
access_http error:error: HTTP/1.0 404 File Not Found
access_http error:error: HTTP/1.0 404 File Not Found
access_mms error:error: HTTP/1.0 404 File Not Found
main error:open of `http://192.168.1.14:8000/test.ogg' failed: (null)


Lorsque je fais une connexion sans préciser de point de montage dans PureData, j'ai les 3 lignes suivantes dans le fichier "error.log" du serveur IceCast2.

Quote:
[2010-02-23 22:26:14] INFO connection/connection.c source logging in at mountpoint "/"
[2010-02-23 22:26:14] INFO format-vorbis/format_vorbis.c seen initial vorbis header
[2010-02-23 22:26:14] INFO source/source.c listener count / now 0


Malheureusement ça ne me parle pas beaucoup...

Peux - tu m'aider à venir à bout de mon problème ?

Merci d'avance, Sjuk !
Back to top
View user's profile Send private message
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Tue Feb 23, 2010 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ce qui est important, c'est aussi le point d emontage défini dans /etc/icecast2/icecast.xml ou /etc/icecast.xml, ou sous windows, le répertoire d'installation de ton icecast, où tu dois trouver un fichier de configuration.
Dans ce icecast.xml, il te faut indiquer au moins un pouint de montage (/test.ogg dans ton cas).

Dans ton client source, tu indiques évidemment le même point de montage.

Code:
    <mount>                                                         
      <mount-name>/test.ogg</mount-name>                           
      <max-listeners>1000</max-listeners>                           
    </mount>                                                       

Pour l'écoute, dans VLC, xmms, winamp, etc... indiques en flux réseau:
Code:
http://ton_ip_ou_domaine:8000/test.ogg.m3u

le m3u est automatiquement rajouté par le serveur icecast.

Lances ton client source puis commences par vérifier les stats icecast, tu devrais y voir ton flux d etest, avec à droite 2 boutons (M3u et Xspf). Si tu vois ça correctement, c'ets que ton client source trouve bien icecast et que le flux est actif.
A ce point là, tu peux donner à VLC l'URI complète du m3u.
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
sjuk



Joined: 18 Feb 2010
Posts: 3

PostPosted: Wed Feb 24, 2010 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Génial, merci beaucoup pour tes conseils et ta patience, ça marche nickel !

Je te remercie encore !

Bonne soirée, Sjuk
Back to top
View user's profile Send private message
jcr
Modérateur français
Modérateur français


Joined: 14 Apr 2006
Posts: 544
Location: France, Auvergne

PostPosted: Wed Feb 24, 2010 6:58 pm    Post subject: Reply with quote

En fait icacast est très logique, par contre nombreux sont les développeurs qui ne pensent pas que tous les clients possibles ne sont pas tous intelligents Smile

Pour un Amarok ou Xine qui déterminent le type de flux à l'en-tête de paquets d'un flux, beaucoup d'autres ne s'occupent que de l'extension, à commencer par le calamiteux WMP.

D'indiquer dans chaque flux sont type via les .mp3, .ogg, .flac, etc permet d erésoudre très simplement ces problèmes
_________________
Epsilon Friends Radio Icecast Radio on CentovaCast admin panel. Icecast hosting
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Icecast Streaming Media Server Forum Index -> Forum Francophone All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRebel style by ktauber